Lessive maison (en poudre)

Publié le par Christella D'Anna

Lessive maison (en poudre)

Quoi de plus économique et écologique de que fabriquer sa poudre à lessiver soi-même.

Petite préparation que j'ai trouvé griffonné dans la marge d'un livre de ma grand-mère, enfin presque, je l'ai un peu adapté car illisible à certains endroits...

Pour environ 600 grammes de lessive en poudre, il faut :

  • 165 grammes de savon de Marseille râpé
  • 165 grammes de bicarbonate de soude
  • 165 grammes de cristaux de soude
  • 55 grammes de percarbonate (perohydrate de carbonate de sodium ; percarbonate de soude carbonate de sodium peroxyhydraté ; eau oxygénée solide: c'est la même chose!)

La préparation

  1. Râpez finement le savon de Marseille
  2. Mettez tous les ingrédients dans un bocal, fermez-le et mélangez façon cocktail. Vous pouvez également passez le mélange au mixeur si vous souhaitez obtenir une poudre plus homogène.
  3. Étiquetez le bocal.

Comment l’utiliser ?

Mettez 4 bonnes cuillères à soupe du mélange par machine de linge blanc, dont une directement dans le tambour, sur un programme à 40° minimum.

Le linge est éclatant de blancheur grâce notamment au percarbonate, actif dès 40 degrés. Il est l’oxygène actif de nos publicités. Blanchissant et détachant, c’est l’ingrédient principal des sels contre les tâches.

Le savon de Marseille doit être à 72 % minimum d' huile d'olive et cette mention doit apparaître quelque part sur le savon.

Le bicarbonate de soude est nettoyant, blanchissant, désodorisant et il adoucit l’eau.

Les cristaux de soude sont nettoyants et dégraissants ; ils entretiendront par la même occasion vos canalisations.

Rapide et simple à réaliser, qui plus est économique, au prix d’environ 4 euros pour 600 grammes soit moins de 50 centimes par machine, cette lessive en poudre est très efficace, se conserve longtemps et lave « plus blanc que blanc ».

Commenter cet article